La Verdonnais de Loix en Ré

La Verdonnais dont le nom vient de Verdon, nom de son créateur ou principal propriétaire,est une écluse située « à l’embouchure du Fier d’Ars » comme le spécifiait en 1819, l’intendant de la Marine de Rochefort (sources Jacques Boucard dans son livre les écluses à poissons dans l’ile de Ré). Cet intendant de Marine, sur les informations données par le commissaire aux classes de Saint-Martin, Jacquet, n’aura de cesse d’obtenir la destruction des écluses de l’ile de Ré dont la Verdonnais, la Benoise et le Ribouleau, toutes écluses de Loix. Aux motifs du Procès Verbal d’une commission d’enquête qui ordonnait « la destruction immédiate desdites écluses au motif qu’elles étaient nuisibles à la navigation ». Se rajoutaient à ses écluses loidaises, qui devaient être détruites, l’Hirondelle aux Portes, le Bec errant et le Greffé de Sainte-Marie et les Moines à la Flotte…

La Verdonnais, après avoir été réduite en hauteur, finira par être démolie puis reconstruite puisqu’on en trouve trace en 1765 dans un acte de partage. Puis démolie à nouveau et… reconstruite récemment .C’est avec le soutien de Lionel Quillet, Maire de Loix et Président de la Communauté des Communes de l’ile de Ré et sous l’impulsion de Jacques Buisson, instituteur à Loix ( la famille Buisson est une famille dont de nombreux membres sont détenteurs d’écluse à poissons, tel Loulou Buisson, Benoit Buisson etc ) que la Verdonnais connaitra en 2004-2005 la relève du bras Est pour une longueur de 115 mètres. En 2008 les travaux reprennent pour terminer l’ouvrage .Ils se termineront en 2011, avec un mur long de 430 mètres. La plaque La Verdonnais est alors posée pour célébrer ce moment historique de la restauration d’une vieille pêcherie en pierres , présente dans les textes depuis plusieurs centaines d’années .
L’équipe de cette reconstruction sur les traces exactes de l’ancienne pêcherie est constituée de Jean-Jacques Roilland, Batisseur et chef de chantier dont les connaissances ont été essentielles pour réussir,cette véritable aventure, de Didier Janicot ,le chef d’écluse qui a fédéré l’équipe formée de Michel Colin, Gilles Perrin, Willy Simpleare etc ...
Occupée par une concession ostréicole, La Verdonnais vit donc deux activités : la culture d’huitres sur table ostréicoles et la pêche dans l’écluse par ses codétenteurs .
Située ,à l’embouchure du Fier d’Ars, en face du Banc de sable du Bûcheron, c’est une écluse du pertuis Breton protégée du Nord par la pointe du Fier, de l’ouest et du sud par l’ile de Ré, et simplement exposée aux intempéries de l’Est qui ne connait pas les lourdes houles atlantiques que subit la majorité des pêcheries en pierres de l’ile de Ré .On peut donc dire que contrairement à une écluse comme Moufette de Saint-Clément-Des-Baleines, elle bénéficie d’une certaine quiétude .
La Verdonnais qu’on aborde par un pas dans la petite dune de La Lasse se situe dans un des plus beaux lieux de l’ile de Ré. A côté de cette écluse,on voit encore les ruines des anciennes pêcheries en pierres, nommées, La Benoise, Ribouleau, La Grande Écluse, La Batterie, La Furieuse, Vachetel...
Son chef d’écluse est Didier Janicot .

Dominique Chevillon