Nos missions

Elles sont en tous points conformes à l’objet de nos statuts.

L’équipe du Conseil d’administration et les membres de l’ADEPIR :

• participent à la sauvegarde des écluses à poissons de l’ile de Ré et à l’enrichissement du patrimoine maritime national, sa promotion, son animation.
  • protègent, restaurent, et conservent les anciennes pêcheries en pierres ou écluses de l’ile de Ré, ainsi que les espaces concernés par les activités conchyliculteurs et de pêche sur l’estran.
  • participent à la protection des méthodes et traditions attachées à ces activités.
  • défendent les biotopes marins rétais par l’étude, la sauvegarde, et la mise en valeur de ces biotopes.
  • représentent les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics, y compris en justice.

Enfin, favorisent la mémoire et la transmission des savoirs et savoirs faire liés notamment aux techniques de Bâti en pierres sèches des ouvrages composant les pêcheries en pierres de l’Île de Ré. Pour ce point de nos missions les recueils oraux, visuels, vidéos et autres sont utilisés…