L’équipe de l’écluse
La vie ,la pérennité, la réussite de la pêcherie dépend largement des hommes regroupés pour la faire fonctionner .Aussi avoir une bonne équipe de codétenteurs est il primordial . La constitution de l’équipe débute durant la phase de construction ,de reconstruction ou parfois lors de la réparation d’une partie importante de la pêcherie qui voit certains codétenteurs « laisser » leur part d’ écluse .Les équipiers les plus assidus ,les plus travailleurs, ceux qui présentent des connaissances et expériences vérifiées durant les travaux vont composer l’équipe de l’écluse .Une fois l’équipe constituée et le chef d’écluse choisi par les codétenteurs, vient le temps de l’organisation des tours d’écluse .
Le chef d’écluse est désigné par l’équipe . C’est un homme ou une femme généralement de forte personnalité qui présente les compétences requises pour coordonner efficacement les membres de l’équipe lors des événements qui rythment la vie de la pêcherie : l’entretien de l’ouvrage, les réparations lors des brèches ,les tours de pêche, les visites du public, les fêtes ...Il est souvent un bon bâtisseur mais ce sont surtout ses qualités de mobilisation de l’équipe et sa capacité à prendre des décisions qui sont essentielles. Il peut en effet s’appuyer sur les compétences notamment de bâtisseurs des membres de l’équipe .
L’organisation des tours de pêches qui sont aussi des tours de surveillance de l’ouvrage ( on ne le soulignera jamais assez ) est centrale .
Prenons l’exemple d’organisation d’une équipe constituée de 6 codétenteurs dont le chef d’écluse .
il y a 2 marées par jour et donc 14 marées soit 14 tours de pêche par semaine à se partager . Généralement chaque membre de l’équipe va faire les 2 marées ( celle de jour et celle de nuit )successivement . Ainsi un équipier va t’il faire les 2 marées du lundi, un autre les 2 marées du mardi ,un autre celles du mercredi etc ...
Une fois les 6 membres de l’équipe passés ( après les deux marées du vendredi ),
on continue avec le membre de l’équipe qui avait fait les 2 premières marées de la semaine ( celles du lundi) qui fait donc les 2 marées du samedi, puis on continue ainsi avec chacun des jours suivant . Cette organisation est formalisée par le calendrier des tours de pêche, réalisé pour toute les marées de l’année .Chaque membre de l’équipe connait donc ses tours d’écluse pour toute l’année .
En cas d’absence ( vacances, maladie ,accident indisponibilité ...) le membre concernée de l’équipe préviens un autre membre de l’équipe qui le remplace pour ce tour de pêche qui est aussi un tour d’inspection de la pêcherie .Disons le clairement ,le tour d’écluse est plus important pour la nécessaire inspection de l’ouvrage à chaque marée que pour la pêche .Une pêcherie ne tombe pas en ruine parce qu’on n’a pas pêché mais parce qu’on n’ a pas vérifié que l’ouvrage était toujours en bon état .Surtout pendant la saison des houles atlantiques ( du mois de septembre au mois d’avril ), car c’est là que la pêcherie vit les contraintes les plus fortes , Une brèche d’un mètre non réparée ou bloquée lors du tour d’écluse ou à la marée suivante ,devient selon les conditions de mer, 3 mètres à la marée suivante puis 6 mètres puis 10,15 ,20 ,30 mètres de brèche jusqu’à La ruine complète de l’´ouvrage.
On comprend donc le rôle essentiel de l’équipe et de sa bonne entente indispensable .
Si l’écluse ne permet pas la pêche et l’inspection car elle ne découvre pas en dessous d’un coefficient de marée de 60 par exemple, l’équipier concerné par la marée ne pêche pas et n’inspecte pas .Par le jeu des tours d’écluse il attend son tour suivant fixé dans le calendrier .
Dominique Chevillon
Publié le mercredi 11 avril 2018 - Mis à jour le mardi 1er mai 2018