La Belle Pointe de Sainte-Marie

La belle Pointe de Sainte-Marie de Ré se situe en face du marais des Grands Prés, à l’ouest du rocher de Chauveau sur lequel se dresse le phare de Chauveau indicateur du rocher de Chauveau que doivent laisser les bateaux de fort tirant d’eau, à babord pour aller soit au port de La Pallice soit de La Rochelle. C’est une écluse basse (éloignée de la côte) juste devant une écluse haute (l’écluse de la Vasouze). Son chef d’écluse est Guy Guion, parmi les codétenteurs Loulou Buisson, Michel Gallot ,Lilian Nadaud, Michel Jousselin…

La Belle Pointe est la seule pêcherie de l’Île de Ré a être pourvue d’une bourgne terminée par un bourgnon autrefois d’osier aujourd’hui en fil de fer tressé destiné à la sortie d’une claie (sortie d’ égouttement de l’écluse) à recueillir le poisson.

Surface 6 500 m2, longueur 560 mètres c’est une écluse de petite taille exposée à la houle de sud ouest. Elle fut une des premières écluses à être reconstruite par l’ADEPIR.

Une concession ostréicole occupe son centre. À proximité d’une petite vasière et d’un platin sableux elle capture notamment des poissons plats. Son accès est facile à partir du pas des Grands Prés, à coté du petit parking.

Dominique Chevillon