La Brizère de Sainte-Marie de Ré
La Brizère est une écluse basse (près de la côte) située à Sainte-Marie-de-Ré, au lieu dit la Maladrerie, accessible par l’épi (brise lames) de la Maladrerie.
C’est une grande pêcherie de 43 700 m2 pour une longueur de mur de 650 m. Son lieu d’implantation est un estran caillouteux de pierres calcaires sur une banche classique alternant une couche calcaire, une couche de marne et ainsi de suite. Le volume de cailloux déplacés à marée descendante ou montante en conditions hivernales est considérable, il pose d’ailleurs la contrainte de ces mouvements de pierres qui suivent la pente, donc le courant et remplissent les 10 claies de suette (sud est) régulièrement. Ce qui nécessite donc de les vider régulièrement de leurs pierres accumulées. La 11e claie qui se situe au sud sud-ouest de l’écluse est un ouvrage exposé à la houle de sud ouest. En cela elle doit être surveillée de près.
Le chef d’écluse est Daniel Pineau, figurent comme codétenteurs, Benoit Buisson, François Bayle, Gérard Marchais, Alain, Serge, Dominique Chevillon, Olivier Laporte…
La Brizère présente en son milieu une très grande mare d’eau fermée qui ne s’écoule pas à marée descendante. Orienté sud-ouest sud-est un passage d’eau permet l’évacuation des eaux de l’écluse par les claies sud-est, dans le sens de la pente. Cette particularité d’une pente au sud-est où se trouvent les claies d’égouttement de l’écluse, confirme la sortie majeure et l’entrée majeure des eaux de l’écluse par le sud-est. On est donc surpris de découvrir cette originalité lors de la marée descendante comme lors de la marée montante.
Dominique Chevillon
Publié le mardi 3 avril 2018 - Mis à jour le mercredi 2 mai 2018