La Paillarde de Sainte-Marie de Ré

La Paillarde dont le nom vient d’un ancien codétenteur du nom de Gaillard se situe à Sainte-Marie de Ré, plage de Basse Benaie. On y accède par le pas de la Paillarde qui descend sur la plage.

Cette petite écluse de surface 21 330 m2 pour 474m de mur est exposée aux houles d’ouest et surtout de sud-ouest. Son bâti est très lourd, notamment dans la fonte (fond de l’écluse, vers le large), jusqu’à 5/6 mètres d’épaisseur pour 2 mètres de hauteur. On trouve donc ici une écluse construite avec de très grosses pierres, pour les 2 claies sud sud-ouest et pour les 3 claies est dans une moindre mesure.

Son chef d’écluse est Michel Dron, charpentier menuisier bien connu dans l’ile de Ré, parmi les codétenteurs figurent Guy Cordon, Daniel Pineau, Johan Vaulogé, Anthony Pêchereau, Lilian Nadaud et Dominique Chevillon...

À l’intérieur, pour guider le courant et constituer des mares où les poissons vont se réfugier, des petits murets ont été construits. Les sols des claies d’égouttement de l’écluse sont très propres, on dirait du carrelage, ce qui est rare parmi les écluses de l’ile de Ré.

Cette petite pêcherie proche de la côte se prête bien aux photographies du haut de la plage. La linéarité de son mur est quasi parfaite, comme on peut le constater lorsque l’écluse dérase, c’est à dire lorsque la mer révèle le mur à marée descendante ou montante.

Dominique Chevillon