Le Grand-Port de Sainte-Marie de Ré
Le Grand-Port est situé à Sainte-Marie de Ré, en face de la cabane de Montamer, plage de Montamer (La Noue). Elle est accessible par le pas dans la digue de Montamer.
De forme triangulaire sa surface est de 37 570 m2 pour une longueur de mur de 534 m. Elle est longée par le courant du Grand Port, une grande, longue et profonde vanne (dépression longitudinale de l’estran rocheux) où le courant de marée permet la pêche à la treille ("épuisette" ou « poussier » que l’on pousse devant soi pour pêcher notamment des crevettes à la saison.
Chef d’écluse Simon Relet, codétenteurs Mathieu Henri .......
Le Grand-Port est exposé à la houle de sud-ouest. Autour de l’écluse, on trouvait (apparentes sur les cartes anciennes) d’autres écluses comme le Petit-Port écluse haute alors que le Grand-Port est une écluse basse, mais aussi la Mionette (la Mignonette), le Grand et le Petit Pertuis…
Au sujet de Grand-Port, on trouve aussi des procès verbaux de 1820 qui constatent des infractions à l’ordonnance de 1681 qui régit les écluses : pour ne pas avoir respecté la largeur des mailles de ses claies et donc avoir empêché les petits poissons de sortir de l’écluse ! Ce qui est déjà une réglementation environnementale avec ses violations… L’intendant Offret préconisant que les grilles et branchages de tamarins soient enlevés des claies des écluses au printemps pour permettre « au frai et poissons de moyen âge » (aubusseau ou abusseau) de sortir et donc de ne pas être pêchés ou mangés par les oiseaux de mer.
En 1984, date de parution du livre qui est « la bible » des écluses de l’ile de Ré, LES ÉCLUSES À POISSONS DE L’ILE DE RÉ de Jacques Boucard, l’équipe de Grand-Port est composée de 7 codétenteurs de 40 à 50 ans d’âge et l’état de l’écluse est moyen.
Aujourd’hui on peut dire que l’écluse est toujours en activité et en bon état.En face de la Cabane de Montamer, c’est une écluse emblématique de La Noue -Sainte-Marie qui est facilement observable de la petite digue de Montamer .
Dominique Chevillon
Publié le mardi 3 avril 2018 - Mis à jour le vendredi 4 mai 2018